Livres

RADICALISATION, RENSEIGNEMENT ET INDIVIDUS TOXIQUES

Yannick BRESSAN, VA Editions, 2018

Ce livre dévoile les méthodes de manipulation mentales utilisées par Daesh pour cibler et recruter des individus fragiles, puis prendre le contrôle de leurs esprits pour en faire de nouveaux djihadistes. Sa grille de lecture est celle de l’adhésion émergentiste. Les ressorts neuropsychologiques du PAEm (Principe d’adhésion émergentiste) offrent des perspectives nouvelles, très surprenantes et inusitées pour la compréhension et la prise en charge, par les services de sécurité et plus largement par les décideurs, du mal profond qui ronge les sociétés d’Orient et d’Occident suite aux opérations psychologiques offensives opérées de façon récurrente par des organisations terroristes.

Il s’agit de permettre au lecteur de mieux comprendre comment certains individus peuvent basculer dans la lecture d’une réalité qui pourra se substituer à celle proposée par la société, au point de commettre humainement l’impensable. C’est ainsi un outil précieux qui est présenté dans cet ouvrage. Non seulement d’un point de vue théorique, mais encore dans sa dimension opérationnelle dans le cadre du renseignement. Il sera alors possible au lecteur de mieux appréhender les ressorts propagandistes à l’œuvre quotidiennement dans nos vies privées et publiques et de mieux s’en prémunir en tant que citoyen.

Yannick Bressan est docteur en Sciences humaines (psychologie, sciences cognitives, études théâtrales), directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et chercheur en neuropsychologie. L’un de ses principaux champs d’investigation est l’analyse des constructions narratives appliquées à Internet (Cyberpsyops) en vue d’engager des processus psychologiques massifs et individuels. Il s’agit pour lui, dans un questionnement résolument interdisciplinaire, d’identifier, de comprendre et d’envisager le traitement des phénomènes de radicalisation, de manipulations mentales/psychologiques, d’influence (par l’image, le son, etc.). Il collabore et est régulièrement consulté depuis plus de dix ans dans les domaines du renseignement, de la santé (INSERM) et de la transmission des savoirs (Education Nationale). Il a présenté de nombreuses conférences et publié de nombreux ouvrages et articles dans ces domaines sous l’angle de la neuropsychologie et des « nouvelles narrations ».

Actualités

LES PACHTOUNS, UN GRAND PEUPLE SANS PAYS

Général Alain LAMBALLE, VA Editions, 2018

Rendre le renseignement plus efficace dans la lutte contre le terrorisme

Sous la direction de Pierre PASCALLON, L'Harmattan, 2018.

NSA

Claude DELESSE, Tallandier, 2018

Dans la presse

Colloques & Conférences