Livres

LES PACTHOUNS, UN GRAND PEUPLE SANS PAYS

Général Alain LAMBALLE, VA Editions, 2018

Cet ouvrage, le premier et le seul à traiter du sujet, offre au lecteur une étude complète sur les Pachtouns, leur histoire, leur espace géographique, leur société et leurs aspirations politiques. Il présente plusieurs scénarios possibles sur l’avenir de la région qu’ils occupent en Afghanistan et au Pakistan.

Les Pachtouns défraient la chronique parce qu’ils constituent le noyau dur de l’insurrection pachtoune qui secoue l’Afghanistan et le Pakistan. Chez les Pachtouns, l’idéologie prime sur le sentiment nationaliste. Celui-ci est en berne mais pourrait renaître.

Avec environ 50 millions de personnes, la communauté pachtoune, présente en Afghanistan et au Pakistan, est fractionnée par la ligne Durand définie à l’époque coloniale en 1893. En plein bouleversement politique, social et économique, elle préoccupe les États voisins ou proches, Chine, Iran, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Turkménistan et Inde ainsi que les grandes puissances extérieures à la zone, la Russie et les États-Unis en tout premier lieu. Les Pachtouns forment un grand peuple qui ne dispose pas d’un pays qui leur soit propre. Fiers de leur culture, ardents défenseurs de leurs valeurs, ils constituent plus de la moitié de la population de l’Afghanistan (20 millions et probablement 30 millions en 2050) et un peu moins de 17 % de la population du Pakistan (30 millions et sans doute plus de 50 millions en 2050). Ils impriment leur marque sur la politique dans ces deux pays. Certains d’entre eux ont exercé et exercent des fonctions politiques et militaires importantes aussi bien en Afghanistan qu’au Pakistan. C’est dans ce dernier pays que se trouve le centre de gravité de la communauté pachtoune.

Les Pachtouns ont connu un passé prestigieux. Ils ont un avenir prometteur bien qu’incertain, susceptible de modeler l’Asie méridionale et centrale.

Pour réaliser cet ouvrage, l’auteur a puisé dans son expérience sur le terrain, dialogué avec des personnalités pachtounes de divers milieux et analysé des documents de première main.

Alain Lamballe, général de brigade (cadre de réserve) est géopolitologue spécialisé sur l’Asie du Sud où il a vécu six ans et demi et où il se rend régulièrement. Il est docteur en sociologie politique et diplômé en hindi de l’université de Delhi et d’hindi et d’ourdou de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Saint- Cyrien, il est membre d’Asie 21, de la Société d’histoire générale et d’histoire diplomatique et de l’Académie des sciences d’outre-mer et directeur de recherche au CF2R.

Actualités

Rendre le renseignement plus efficace dans la lutte contre le terrorisme

Sous la direction de Pierre PASCALLON, L'Harmattan, 2018.

NSA

Claude DELESSE, Tallandier, 2018

LAUREATS DES PRIX ACADÉMIQUES 2017

Prix des thèses et Prix Jeune chercheur

Dans la presse

Colloques & Conférences