livres

Henry Hemming, NOM DE CODE «M»

Mareuil éditions, 2018 (préface d’Eric Denécé).

Parmi les figures mythiques des romans de Ian Fleming et des films qui en ont été tirés ressortent, outre James Bond, le célèbre agent 007, trois figures majeures : Moneypenny, Mister Q et M, le chef de l’Intelligence Service.

Ce livre d’Henry Hemming est consacré à Maxwell Knight dit « M », qui fut chef de la section Infiltration du MI 5 de 1930 à 1960.

Officier-traitant au parcours singulier, maître-espion excellant dans les opérations d’infiltration, cet autodidacte du renseignement fut l’un des meilleurs – si ce n’est LE meilleur – recruteur et directeur d’agents du renseignement intérieur britannique avant, pendant et à l’issue de la Seconde Guerre mondiale

Tout au long de sa carrière, Knight s’attacha la totale loyauté de ses agents lesquels lui furent tous entièrement dévoués. Ils savaient qu’il les comprenait et qu’ils pouvaient compter sur lui en cas de nécessité. « M » ne fut jamais trahi.

Son parcours, en tout point singulier et remarquable, marqua durablement de son empreinte le MI 5 entre 1930 et 1960.

Un ouvrage qui permettra aux lecteurs de découvrir l’histoire extraordinaire et méconnue d’un maitre-espion hors du commun, à coup sûr l’un des meilleurs qu’ait compté le MI 5.

Actualités

CYBERCASSE, un roman d’Alain Charret

Amazon Editions, 2018

Entre Rabin et Arafat : le conseiller diplomatique et envoyé spécial de Rabin témoigne (1993-1994)

Colonel Jacques NERIAH, VA Editions, 2018

Face à face Téhéran-Riyad : Vers la guerre ?

Alain RODIER, Histoire et collections, 2018

Dans la presse

Colloques & Conférences